Avoine et Picotin se trouve à une heure de Paris, accès par l’autoroute A6 sortie 16 puis direction Egreville ou par le train depuis Paris-Gare de Lyon jusqu’à la gare de Souppes-Château Landon (transfert possible). Les installations sont en lisière du massif forestier de Fontainebleau, ouvrant directement sur les chemins et la forêt.

 

Nathalie Ondet est aux commandes d’Avoine et Picotin.

 

Diplômée Guide de Tourisme Équestre, BPJEPS AE TE (monitrice), CQP organisation de randonnées équestre, présidente du Tourisme Équestre du 77 2020-2021, Pédagogue passionnée depuis plus de 20 ans, elle a aussi formé de nombreux accompagnateurs de tourisme équestre… 

 

Elle a conduit des groupes de cavaliers à travers la France, au Botswana (à la découverte des big fives) et au Canada.

 

Sous forme de stages courts elle peut transmettre les notions de bourrellerie, topographie, maréchalerie, …

 

Elle sait mettre les cavaliers débutants en sécurité, et accompagner les plus aguerris pour profiter de longs galops. 

 

Elle est l’héritière d’une longue tradition de voyages à cheval.

 

Les chemins environnants vous mèneront vers des paysages étonnants comme la mer de sable de Polignyle gué de Ponthierry ou encore la Tuilerie de Bezanleu Cerfs, chevreuils, sangliers traverseront peut-être votre parcours. Pour les cavaliers plus aguerris, ceux sont les chemins de toute la France qu’Avoine et Picotin vous propose de découvrir.

 

Nos chevaux sont sélectionnés pour leur mental et leur confort. S’ils sont dociles ils conservent leur personnalité propre. Ils savent avoir la patience et la gentillesse nécessaire avec les débutants et être joyeux et ‘’en avant’’ pour les cavaliers confirmés.

 

Notre sellerie allie les selles anglaises de randonnée aux selles western, davantage destinées aux débutants.

CHEVAL ET SOCIAL

 

Depuis plusieurs années, Avoine et Picotin s’inscrit dans une démarche sociale et humaine. Ces activités sont de plusieurs natures. Cela va de pair avec des activités destinées aux entreprises et services afin de créer un team building quel que soit le niveau équestre des participants.

Accueil organismes sociaux de jeunes, maisons de quartier… outre la découverte d’une activité sportive, la découverte de l’animal, l’action d’Avoine et Picotin ont prouvé le développement de l’intégration des jeunes dans une équipe puis dans une activité. Grace à l’apprentissage de la communication avec le cheval, les jeunes peu à peu maitrisent la qualité de leur relationnel avec l’humain dans un contexte scolaire ou professionnel. 

Depuis plus de 10 ans, Avoine et Picotin forme et collabore avec les Sapeurs-Pompiers Animaliers du 77. L’objectif est de développer la connaissance des équidés ainsi que les gestes de premiers secours lors d’intervention de sauvetage. 

Ce travail commun a permis la création de différents matériels : harnais de levage notamment, etc.

   

 

CHEVAL ET HANDICAP

 

Le cheval est un animateur important auprès des personnes en situation de handicap. Depuis plusieurs années, Avoine et Picotin est sollicité pour développer des activités adaptées notamment aux troubles psychiques. Le contact avec l’animal en privilégiant les sens tel que le toucher, la gestuelle, la communication non verbale sont développés dans un premier temps afin de permettre une meilleure sociabilisation du patient/cavalier. Le travail en selle permet le développement du tonus musculaire mais aussi la découverte d’une autre dimension. Ce travail est actuellement pratiqué auprès d’autistes, paranoïaques et schizophrènes. Les résultats sont très probants.